• Wandering Retail

Jamais oublier le client (re)censeur 

Aujourd'hui on aimerait partager un intéressant articles qui Maurizio #Melani, professeur et journaliste, expert du monde du food (il enseigne à le #Ied de #Florence,"Accademia di arti culinarie", "LABA-Accademia Belle Arti"), à écrit pour Wandering Retail, en partageant son expérience sur les nouvelles attentions qui nous devons intégrer dans notre façon de faire du #commerce et de se #raconter.


L'idée de partager quelques conseil et bonne actitude est née dans mon petit voyage sur le web. On peut pas apporter quelques chose de nouveau si on sait pas quel que se passe autour de nous. Notre attention ne va pas juste au retail dans le sens stricte du terme, mais on préfère avoir une vision large, et le #food on sait, c'est une forme de commerce entre les plus importantes. J'ai vu donc un très beau post de Cedric Grolet (qui veut s'inspirer et rêver, vous pouvez le chercher su instagram #cedricgroletopera, et qui a la chance d'être à #Paris, en rue de l'Opéra pourra goûter ses magnifiques desserts); la photo était parfaite (pas juste pour le magnifique dessert aux cerises, sa dernière création!) car bien présenté avec la masque et les gants et un sourire dans le regard, post qui parlait de la réouverture de la pâtisserie et de la joie de retrouver ses clients. Et bien, dans les commentaires heureux (comment ne l'être pas devant à ses créations?!), il y a quand même un petit mots de quelqu'un qui se demande dans les commentaires "Vous ne deviez pas faire un système de commande en ligne pour éviter le regroupement devant la boutique 🙄 ??!!!" (j'ai repris le message avec le smile coordonnée). J'ai trouvé cette petite réflexion que n'est pas du tout méchante, on comprends tout de suite que c'est une véritable question et pas de la polémique, et j'ai appelle Maurizio pour ne parler avec lui, on a l'habitude de se confronter et de créer des projets de travail ensemble, curieuse de savoir si aussi en #Italie il y avait autant d'attention pour les règles de sécurité etc. Et sa réponse était claire et sans appel: en Italie on laisse rien passer, le client est (justement) attentif et avec beaucoup d'attentes. Alors, j'ai lui demandé de partager son #expérience et point de vue avec nous, dans ce petit article qui suive. Quelques #conseil et bon actu à partager, comme d'habitude.




"Trois semaines depuis la réouverture. Et sont deux les premières considérations qui on peut faire. La première, une petite évidence, c'est que pas tout est vraiment ouverts (en manière particulière tout ce qu'il y à voir avec le #turisme et la #restauration) et malheureusement il y aura qui n'ouvrira pas de tout. La deuxième conclusion qui on irait à faire, est née à partir de la lecture de certaines #recensions et des inévitables "confrontations" par les clients et les personnel de vente.

Il y a en train d'avenir une espèce de transformation du client recenseur, maintenant avec beaucoup d'actu sur tous quel que à avoir avec le #fashion et le #food, qui est en train de devenir un #client #censeur, maintenant bien (ou mal?) informé sur les nouvelles normatives sanitaires post #covid.

Parce que, si il y a qui il semble avoir déjà oublié l'existence du #Covid19, il y a aussi qui continue à vivre dans un climat de méfiance et de peur; sont ceci qui souvent sont très (trop) attentifs à quel que l' on fait et qui n'hésitent pas à partager leur avis et mécontentement avec des critics très forts et souvent qui ne sont pas constructives.

L'objet de l'invective ou de la recension, ce n'est pas forcement le #produit, mais le comportement du personnel de vente qui il semble n'est pas en train de respecter les nouvelles #règles de #comportement et d'#hygiène.

Comment faire? Nous pouvons aussi bien anticiper le problème (PROBLEM FINDING) et les FAQ des clients aussi bien dans les boutiques de prêt-à-porter que des restaurants; même, ceci ça devient une urgence. Et ça nous pouvons le faire qu'avec une correcte #formation #professionnelle (former le personnel sur le comment, quand et quoi faire) et une bonne #communication #externe, à partir de notres #blog, site internet et réseaux sociaux, en façon de tranquilliser nos clients, avec une belle alternance de photos des produits et du "classique" client-testimonial dans un contexte qui montre clairement que toutes les mesures de sécurité hygiènes sont bien respectés. "

3 vistas0 comentarios

Entradas Recientes

Ver todo